citation title logo

Le tour du monde en 183 assiettes

En route vers un voyage immobile!

Le concept est simple : à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe, 183 nationalités vivent ensemble, soit 183 opportunités de voyager grâce aux instruments de musique, aux mélodies, aux traditions et aux écrits, aux photographies, aux recettes, aux épices, et à tous les bons petits plats traditionnels…

Avec l’envie à la fois de favoriser la rencontre de l’autre tout en limitant le gaspillage alimentaire, nous mobilisons chaque semaine une armée de cyclistes bénévoles qui récupèrent les invendus alimentaires de plusieurs lieux de la capitale (marchés, boulangeries et épiceries). Légumes, fruits ou pains sauvés du gaspillage sont ensuite cuisinés selon les recettes du pays choisi.

Toujours avec le souci d’impliquer le plus grand nombre sans discrimination, ce moment de partage, cette fête multiculturelle doit être accessible à tous. C’est pourquoi nous pratiquons un tarif à prix libre (participation libre et consciente).

Un moment de culture gastronomique, un voyage immobile, qui a commencé en juillet 2017 en collaboration avec Refresh-XL, et qui s’est arrêté en mars 2020 en raison de la pandémie de covid-19. Envie de nous aider à relancer le projet? Contactez-nous par email à medexmuseum(at)gmail.com !

Proposer un repas?

La page facebook du projet

Rapport d’activité

 

BACK